Qu’est-ce que les TED ?

Publié le par M-E

Le texte qui suit provient du site : http://www.autismsocietycanada.ca/

Qu’est-ce que les TED ?

Termes et définitions

Divers termes servent à désigner les troubles envahissants du développement (TED). Au début, cela peut causer bien de la confusion. On entend ainsi les termes :

  • autisme, autisme classique et autisme de haut niveau;
  • troubles autistiques;
  • syndrome d’Asperger;
  • troubles envahissants du développement (TED) et/ou troubles du spectre autistique.

 

Tous les termes courants qui désignent les TED peuvent être interprétés de différentes manières selon le contexte. Par exemple, le terme «autisme» est souvent employé de deux façons. Il désigne l’autisme comme tel, mais il sert aussi, de façon plus générale, à désigner tous les troubles envahissants du développement.

 

Les TED forment un continuum dont la gravité des symptômes ou des déficiences varie. En général, les enfants et les adultes atteints ont certains points communs en ce qui concerne la communication, les comportements et les aptitudes sociales. Leur état peut toutefois varier beaucoup par rapport aux éléments suivants :

  • le nombre et les types particuliers de symptômes;
  • le degré de gravité (il va de léger à grave);
  • l’âge de l’apparition des symptômes;
  • le niveau de fonctionnement;
  • les difficultés d’interaction sociale.

 

D’après les critères du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV) de l’Association américaine de psychiatrie, il existe cinq troubles envahissants du développement (TED).

 

Quand les gens parlent des TED, ils pensent surtout aux trois troubles les plus courants :

  • les troubles du spectre autistique (aussi appelés « autisme » et « autisme classique »);

  • le trouble envahissant du développement non spécifié (aussi appelé
    « autisme atypique »);

  • le syndrome d’Asperger (SA).

 

Les personnes atteintes d’un TED éprouvent, à des degrés divers, des difficultés de communication et d’interaction sociale. Elles ont parfois des comportements répétitifs et un attachement inhabituel pour des objets ou des routines.

 

 

Les termes et les étiquettes

Il faut noter qu’il existe une différence entre les termes ou les descriptions cliniques des TED et notre connaissance ou notre compréhension des personnes atteintes. Il est évidemment nécessaire de comprendre les termes utilisés dans certains contextes médicaux comme un diagnostic, un traitement ou une intervention. Il faut cependant se rappeler que certaines personnes atteintes considèrent ces termes comme des étiquettes réductrices. À leur avis, les TED ont été trop « médicalisés ». Les « troubles » font ainsi oublier les individus aux aptitudes et aux habiletés particulières qui sont précieux pour leurs communautés.

 

 

Informations supplémentaires:

En Amérique du Nord, le diagnostic se fait à partir du DSM-IV tandis qu'en Enrope, le diagnostic est donné à partir du CIM-10.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_envahissant_du_d%C3%A9veloppement

 

Ces troubles sont rangés par le DSM dans la catégorie des troubles du développement depuis la publication du DSM-III, en 1981 (auparavant, il les assimilait à des psychoses). La classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent les considère toujours comme des psychoses précoces, ce qui pour Geneviève Macé présente quatre inconvénients:

  • augmenter l'angoisse des parents, dont l'enfant reçoit successivemnet plusieurs diagnostics différents
  • empêcher la France de participer à la recherche internationale sur la génétique de l'autisme
  • faire obstacle aux prises en charge adaptées, en privilégiant l'hôpital au lieu d'une éducation adaptée
  • faire une place aux théories psychanalytiques

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L’autisme est le trouble neurologique le plus fréquent chez les enfants. C’est aussi l’un des troubles du développement les plus fréquents parmi la population canadienne. Les troubles envahissants du développement (TED) changent la façon dont le cerveau traite les informations et ils peuvent donc affecter tous les aspects du développement. L’autisme classique apparaît habituellement durant les trois premières années de vie. Il touche les garçons quatre fois plus souvent que les filles.

 

Les personnes atteintes d’un TED restent uniques – même avec un diagnostic identique, aucune d’elles ne réagit ou ne se comporte exactement de la même manière.

Les TED sont des troubles neurologiques qui causent des anomalies du développement et qui touchent :

  • la communication;
  • les interactions sociales;
  • les comportements, les activités et les intérêts
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  • Il y a cinq troubles envahissants du développement (TED) :
    • le désordre désintégratif de l’enfance (DDE);
    • le syndrome de Rett (SR);
    • le trouble autistique (ou l’autisme);
    • le trouble envahissant du développement non spécifié (TED non spécifié);
    • le syndrome d’Asperger (SA).

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    Désordre désintégratif de l’enfance

    • Rare : ~0,2 personne sur 10 000 = ~500 Canadiens
    • Détérioration importante du langage, du jeu, des comportements sociaux et adaptatifs après une période de développement normal de trois ans ou plus
    • Grave déficience intellectuelle

    Syndrome de Rett

    • Rare : ~1 personne sur 10 000 = ~3 150 Canadiens
    • Touche presque exclusivement les filles
    • Régression importante après une période de développement normal
    • Grave retard du langage et des capacités psychomotrices
    • Grave déficience intellectuelle

    Trouble autistique

    • Le plus courant des TED : ~20 personnes sur 10 000 = ~73 000 Canadiens
    • Déficience intellectuelle
    • Troubles de la communication verbale et non verbale
    • Problèmes d’interactions sociales
    • Comportements inhabituels, activités restreintes

    Trouble envahissant du développement non spécifié (TED non spécifié)

    • Courant : ~15 personnes sur 10 000 = ~47 000 Canadiens
    • Aussi appelé « autisme atypique »
    • Troubles graves et envahissants dans certains domaines, tels que l’interaction sociale réciproque, ou des activités et des intérêts restreints, mais absence des symptômes stricts du trouble autistique

    Syndrome d’Asperger

    • Courant : ~5 personnes sur 10 000 = ~15 000 Canadiens
    • Troubles variables (de légers à graves) qui touchent l’interaction sociale réciproque et la compréhension des situations sociales
    • Activités répétitives et intérêts restreints
    • Aucun retard du langage ou du développement intellectuel
    • Troubles de la communication

  • Source des informations sur la prévalence :
    Fombonne, E., « Modern Views of Autism », Canadian Journal of Psychiatry, no 48, 2003, p. 503-505.
    Fombonne, E., « Epidemiology of autism and other pervasive developmental disorders: an update », Journal of Autism and Developmental Disorders, no 33, 2003, p. 365-381.

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